« Les métamorphoses du voile / écran »
in Esthétiques du voile, dir. Dominique Clévenot, Presses Universitaires du Mirail, 2014 (p. 71-83).
Le voile, matériel ou immatériel, concerne particulièrement les arts du spectacle et les arts visuels en général. Au théâtre, il est un rideau qui symbolise la frontière entre la scène et la salle, un écran qui fait partie du décor pour les besoins de la mise en scène ou encore un brouillard artificiel qui envahit l’espace scénique. Lorsque le rideau est blanc et tendu, il devient écran de projection cinématographique ; et si cet écran est translucide, les interactions visuelles entre image et espace réel peuvent se décliner à l’infini… Les artistes exploitent ainsi le voile/écran aussi bien comme interface que comme obstacle physique ; qu’il soit opérateur spatial dans une installation, ou support d’une image dans un tableau, un voile/écran translucide peut amoindrir la présence de ce qu’il masque ; mais il peut en même temps charger ce qu’il masque avec ce qu’il présente à sa surface.
Séparer, traverser, immerger, infléchir le regard, densifier, faire émerger ou faire disparaître… Selon ces actions, le jeu des cloisons filtrantes et des rideaux modulables permet à l’artiste d’inclure le spectateur à des espaces intermédiaires, entre fiction et réalité. Cette étude analyse l’expérience singulière de quelques lieux transformés par l’activité de voiles/écrans, à travers des œuvres récentes de Gerwald Rockenschaub, Michael Snow et Jacob Kassay.
Présentation de l’ouvrage //
Le terme latin velum, à l’origine du mot « voile », provient d’une racine indo-européenne indiquant l’action de tisser. Une seconde hypothèse étymologique le rattache à un mot sanskrit qui signifie « couvrir ». Héritier de ces diverses significations, le mot « voile » renvoie tout particulièrement à une fonction spécifique qui est de faire écran au regard. À ce titre le voile occupe un rôle déterminant dans ce que l’on pourra appeler « la structure du regard » : tout à la fois, il sépare et met en relation, ou en tension, le sujet qui regarde et l’objet de son regard.
Le présent ouvrage vise à explorer et à analyser la notion de voile dans l’art, notamment ses occurrences dans l’art contemporain. Il s’agit de repérer la présence, sous ses divers aspects, du voile en tant que motif artistique et d’en dégager les enjeux et les significations sur le plan de la plasticité qu’il met en œuvre, des phénomènes de perception qu’il induit ou des symboliques qu’il véhicule. Mais au-delà du motif artistique lui-même, la notion de voile engage une problématique du visible et de l’invisible qui permet de penser la question de la représentation ainsi que, plus largement, celle de la relation que l’art entretient avec le réel.