CV

Artiste, professeur en Arts plastiques et Sciences de l’Art à Aix-Marseille Université. Artiste plasticien

Né le 06/09/1958 à Saint-Tropez (France) 

Thèmes de recherche 

  • Images en tr@nsit – Territoires et médiums 
  • Biomorphismes. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant 
  • Création artistique et récit au XXIe siècle; Document, fiction et droit en art contemporain ; 
  • Autres domaines d’études : morphologies de l’espace plastique ; création artistique et recherche.

I.2. Productions scientifiques

I.2.1. Ouvrages, direction et co-directions d’ouvrages (imprimés et en ligne)

  • 2021 – BiomorphismeApproches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, sld. D. Romand, J. Bernard, S. Pic et J. Arnaud ; Naima, en ligne. Repéré ici .
  • 2021 – Sauver sa peau / Naturalisation et représentation animale, sld. Jean Arnaud.  Repéré ici 
  • 2018 – Espaces d’interférences narratives – Art et récit au XXIe siècle, sld. Jean Arnaud, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « L’art en œuvre », 375 pages ;
  • 2015 – La Figure à l’œuvre, sld. Jean Arnaud (études offertes à Michel Guérin), Presses universitaires de Provence, 260 pages ;
  • 2014 – L’espace feuilleté dans l’art moderne et contemporainPresses universitaires de Provence, 178 pages;

I.2.2. Chapitres d’ouvrages (imprimés et en ligne)

  • 2021 – « Le composite comme outil critique », Images et espaces composites, sld. Damien Beyrouthy, PUP ;
  • 2021 – « Improbables genèses », BiomorphismeApproches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, sld. D. Romand, J. Bernard, S. Pic et J. Arnaud ; Naima, en ligne. Repéré ici 
  • 2021 – « L’artiste et la dynamique du vivant », BiomorphismeApproches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, sld. D. Romand, J. Bernard, S. Pic et J. Arnaud ; Naima (en ligne. Repéré ici :
  • 2020 – « Le rêve et la raison – Création artistique, recherche et doctorat », Recherche-création : méthodologie didactique dans les arts et la technologie, sld. Grazia Giacco, John Didier, Sabine Chatelain et Frédéric Verry,Louvain-la-Neuve, EME Editions, coll. « CREArTe », p. 13-32 ;
  • 2019 – « Touching to see » (2nd version), Michael Snow, sld. Annette Michelson & Kenneth White, New York – USA, M.I.T. Press, coll. « October Files », no 24, trad. Molly Stevens p. 149-166; 
  • 2019 – « Biomorphisme », J. Arnaud, A. De Beauffort, J. Bernard, Réalités de la recherche (collective) en arts, sld. Pierre Baumann, Presses universitaires de Bordeaux, p. 47-74 ;
  • 2018 – « Création artistique comme recherche et recherche universitaire : interférences », De l’atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, sld. Catherine Chomarat, Hermann, p. 181-194;
  • 2018 – « Matières à raconter, manières de dire », introduction Espaces d’interférences narratives – Art et récit au XXIe siècle, sld. Jean Arnaud, Presses universitaires du Midi, université Toulouse Jean Jaurès, p. 15-33 ;
  • 2016 – « Usure et réparation dans les pratiques appropriationnistes modernes et contemporaines », L’usure, excès d’usages et bénéfices de l’art, sld. Pierre Baumann et Amélie de Beauffort, Presses universitaires de Bordeaux/Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, p. 142-157 ;
  • 2015 – « Souffles et Entrelacs », La Figure à l’œuvre. Études offertes à Michel Guérin, sldJean Arnaud, PUP Aix-en-Provence, p. 109-119; 
  • 2014 – « Les métamorphoses du voile / écran », Esthétiques du voile, sld. Dominique Clévenot, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, p. 71-83 ;
  • 2014 – « La brume et les paradoxes du flou dans les œuvres plastiques au début du XXIe siècle », La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, sld. Karin Becker et Olivier Leplâtre, Hermann/Météos, p. 517-539 ;
  • 2013 – « Aveuglements – Destruction et émergence du visible dans les photos de Christopher Wool et de Véronique Joumard », Protocole et photographie contemporaine, sld. Danièle Méaux, CIEREC, Presses universitaires de Saint-Etienne, p. 299-314 ;
  • 2010 – « Ici, là-bas – Peinture combinatoire et imaginaire des lointains », Le voyage créateur – Expériences artistiques et itinérance, sld. Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan/Eidos, p. 99-114 ;
  • 2009 – « L’œuvre nuée : lumière, couleur et troubles de l’air dans l’art contemporain », Faire œuvre, transparenceet opacité, sld. Bernard Paquet, Québec, Publications de l’Université Laval, p. 185-193 ;
  • 2008 – « Les vêtements de l’histoire – Sigmar Polke, Jean-Luc Godard et le montage par superposition », Le montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles, sld. S. Coëllier, LESA, Publications de l’Université de Provence, p. 145-160 ;
  • 2008 – « Troubles de l’air – Transparence brumeuse et couleur dans l’art contemporain », La transparence comme paradigme, sld. Michel Guérin, LESA, Publications de l’Université de Provence, p. 297-325 ;
  • 2007 – « La densité du vide – Le réel et la fiction dans les œuvres transparentes de Robert Rauschenberg et de Gerhard Richter », Les limites de l’œuvre, sld. Michel Guérin et Pascal Navarro, LESA, Publications de l’université de Provence, p. 141-156 ;
  • 2005 – « Toucher pour voir – Contact et durée dans les œuvres photographiques de Michael Snow », Histoire et esthétique du contact dans l’art contemporain, sld. Sylvie Coellier, LESA, Publications de l’université de Provence, p. 211-228 ;
  • 2004 – « Entrelacs et ruses de la pieuvre », Figures de l’art no 8 (Animaux d’artistes), sld. Bernard Lafargue,Publications de l’Université de Pau, p. 341-362.

I.2.3. Articles dans des revues à comité de lecture, nationales et internationales (imprimés et en ligne)

  • 2020 – « Sidération », Textimage / Le conférencier, été 2020 ; actes du colloque Récits en images de soi – Dispositifs (universités Lyon 2 et Lyon 3, 22-24 mars 2018). Repéré ici ;
  • 2019 – « Images en tr@nsit – Territoires et médiums », article collectif (J. Arnaud, D. Beyrouthy, Ch. Buignet, A. Guillo, B. Goosse, F. Métais, J. Lalonde, C. Nosella, S. Paquet, F. Pouillaude, C. Renard, T. Ruiz), en ligne sur le Carnet de Recherche de l’OIC (Observatoire de l’imaginaire contemporain), UQAM, Montréal. Repéré ici 1.  Repéré ici 2 
  • 2016-2019 – « Argumentaire scientifique : Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant », article collectif (J. Bernard, S. Pic, J. Arnaud, D. Romand, B. Morizot, X. Caubit, P. Briggs, S. Bodea). Texte évolutif du groupe de recherche Biomorphisme. Repéré ici;
  • 2015 – « Le dessin saturé – Réflexions sur quelques œuvres graphiques contemporaines (Ghada Amer, Pierre Bismuth, Julie Mehretu) », La Part de l’œil n29 (Le dessin dans un champ élargi), sld. Lucien Massaert, Bruxelles, p. 28-41 ;
  • 2014 – « Animal et stratégies furtives dans l’art au début du XXIe siècle », Figures de l’art n27 (Animal/humain : passages), sld. Danièle Méaux (CIEREC), Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, p. 269-280;
  • 2011 – « Archaïsme animal dans l’art figuratif au XXIe siècle », Figures de l’art no 19 (L’archaïque contemporain), sld. Dominique Clévenot, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, p. 165-181 ;
  • 2008 – « La dépouille et l’écran – Matérialités de l’image-durée chez Michael Snow », revue internationale en ligne Les intrigues – Rivista libera critica pixelata di cinema diverso;
  • 2008 – « Portrait – Cécile Bart », Critique d’art no 32, automne 2008, p. 119;     
  • 2005 – « Touching to see », October no 114, M.I.T. Press, New York – USA, Fall 2005, trad. Molly Stevens, p. 5-16.

I.2.4. Compte-rendus d’ouvrages

  • 2014 – Itzhak Goldberg, Installations (CNRS éditions, 2014), Critique d’art no 43, 2014.
  • 2009 – Gérard Wajcman et Tania Mouraud, Les animaux nous traitent mal (Gallimard/Musée de la chasse et de la nature, 2008), Critique d’art n33, 2009 ;
  • 2008 – Plein jour – Cécile Bart (Presses du réel, Dijon, 2008), Critique d’art n32, 2008.

I.2.5. Textes pour catalogues d’exposition

  • 2005 – Caramba, encore raté !, cat. exposition des peintures de Gilles Muller, galerie On dirait la mer, Marseille ;
  • 2005 – Quelle heure est-il à l’infini ?, cat. exposition Midi plein, Dominique Castell, Domaine de Fontblanche, Vitrolles ;
  • 1999 – La géologue et l’oiseau, texte pour l’exposition Dominique Castell, galerie Couturier, Nice.

I.2.6. Autres publications

  • 2019 – Du poulpe à la pieuvre – Rumeurs/couleurs/saveurs, Jean Arnaud et Vladimir Biaggi, Marseille, éditions des Fédérés ;
  • 1995 – Poulpes, seiches, calmars – Mythes et gastronomie, Jean Arnaud et Vladimir Biaggi, Marseille, éditions Jeanne Laffitte.

I.3. Autres formes de production : œuvres plastiques

I.3.1. Expositions personnelles depuis 2001

  • 2020-21 – Servale (À la lisière), Université de Tartu, Estonie ;
  • 2018 – Sidération – Narcisse, Méduse et Cie, musée des moulages (MuMo), Lyon ;
  • 2011 – Pas vu, centre d’art de la Villa Tamaris, La Seyne/mer ;
  • 2010– Souffles, Passage de l’art, Marseille ;
  • 2009 – Jean Arnaud, Maison Jean Vilar, Avignon ;
  • 2009 – DANS le paysage, Art Positions, Marseille ;
  • 2002 – Figures et agonies de l’eau, centre d’art Le Moulin, La Valette ;
  • 2001 – Entretemps – C.A.I.R.N centre d’art, galerie de la Réserve géologique de Haute-Provence et du Musée Gassendi, Digne ;

I.3.2. Expositions et manifestations artistiques collectives depuis 2010   

  • 2021 (juin-août) – Ülimalt armas kooselu (Extremely Cute Cohabitation), jardin botanique de Tartu ;
  • 2020-21 (décembre/avril) – Le temps retrouvé, Centre d’art de la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer ;
  • 2020 (janvier/mai), Kaléidoscopie, galerie du Canon, Toulon.
  • 2020 (janvier/mars) – Rêvons l’espace !, Musée des tapisseries, Aix-en-Provence organisation association Perspectives) ; 
  • 2019 (juin) – L’eau n’est jamais la même, Maison de l’université Jean Monnet, Saint-Etienne ;
  • 2018-19 – Biomorphisme, Friche Belle de Mai, Marseille ;
  • 2018 (octobre) – MOW ARTY (Marseille Octopus Worldwide), Docks-Village, Marseille ;
  • 2017-18 – Sauver sa peau, galerie Zola, Cité du Livre, Aix-en-Pce ;
  • 2017 – Secrets de nature, dans le cadre de « Botanic’ art », Centre d’art La Falaise, Cotignac (Var, France) ;  
  • 2016-17 – Une (Re)présentation, Centre d’art de la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer ;
  • 2016 – Ah si j’avais des sous !, galerie Art Est-ouest, Marseille ;
  • 2016 – Photologies – Biennale de la photo d’Aubagne, Espace Bras d’or ; 
  • 2015-16 – Mémoires d’éléphants, galerie Gourvennec Ogor (Marseille 5/12/2015) et Hôtel Windsor – Chambres d’artistes (Nice, 4/02/2016) ;
  • 2014 – Collection de la Villa Tamaris : une relecture, Centre d’art de la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (avec catalogue) ;
  • 2014 (et depuis une douzaine d’années) – Ateliers portes ouvertes (ateliers La vitrineArt-PositionsLes Capucins), avec l’association Château de Servières, Marseille ;
  • 2013 – Zarbie Dolls, galerie Andiamo, Marseille (avec catalogue);
  • 2012 – Paysage avec figures absentes, galerie Le Garage, Lorgues (Var, France) ;
  • 2011 – Drawing in an expanded field, Centre d’art actuel des Chartreux, Bruxelles (avec catalogue) ;
  • 2011 – Rêves de plomb et petites fantaisies militaires, avec Pierre-Gilles Chaussonnet, Centre d’art Les Perles, Barjols, France ;
  • 2010 – Aquarium, Galerie des Pénitents Bleus et L’Antenne, Arles, France ;
  • 2006 à 2014, 2003, 2002 : Ateliers portes ouvertes (ateliers La vitrineArt-PositionsLes Capucins), avec l’association Château de Servières, Marseille, France.

I.3.3. Catalogues d’expositions depuis 2001

  • Jean Arnaud – PAS VU, cat. exposition Centre d’art de la Villa Tamaris, La Seyne/Mer, 2011 (textes de Thomas Golsenne et de Robert Bonnacorsi) ;
  • Drawing in an expanded field, cat. exposition Centre d’art actuel des Chartreux, Bruxelles, Presses de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 2011;
  • Jean Arnaud – Entretemps, cat. exposition C.A.I.R.N Centre d’art, assoc. Marseille Attitudes, Réserve géologique de Haute-Provence et Musée Gassendi, Digne, 2001.

I.3.4. Organisation d’exposition, direction de production ou de manifestations artistiques

  • 2019 (juin) – KILO je vous invite à transmettre, centre d’art Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, co-organisation de l’exposition de fin d’études avec les étudiants de Master 2 Arts plastiques et Sciences de l’art et Anna Guillo (Faculté ALLSH, AMU) ;
  • 2018 (juin) – Commettre, galerie HLM, Marseille, co-organisation de l’exposition de fin d’études avec les étudiants de Master 2 Arts plastiques et Sciences de l’art et Anna Guillo (Faculté ALLSH, AMU) ;
  • 2017 (20 juin-12 août) – Sauver sa peau, co-commissariat expo. avec Yves Dutour, docteur en paléontologie responsable du muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Pce, et Gilles Cheylan, docteur en biologie, galerie Zola, Cité du Livre, Aix-en-Provence ;
  • 2015 (26 mars-2 avril) – Carte, territoire… Récits, Espace Pouillon, site Saint-Charles, AMU, co-organisation de l’exposition des étudiants du Master 2 recherche Arts plastiques) ; en collaboration avec la Mission Culture d’AMU (programmée dans les 2e Journées des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur) ;
  • 2012 – Quand l’archive (se) fait art, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, co-organisation de l’exposition de fin d’études avec les étudiants du Master 2 recherche Arts plastiques et l’artiste Anne Penders ;
  • Depuis 2005 – Président et membre fondateur de l’association La Vitrine (128 Bd Notre Dame, 13006 Marseille), espace de création contemporaine sous des formes transversales (résidences, expos, débats) ;
  • 2007 (mai) – Resp. d’un workshop de 4 jours à l’Ecole d’arts de Damas (VIIe Rencontres internationales des Ecoles d’art méditerranéennes) ; 
  • 1993-2004 – Membre fondateur de l’Atelier des Capucins (74, rue Longue des capucins, 13001 Marseille), lieu associatif d’échanges et de projets culturels (président de l’association jusqu’en 2004) ; 
  • 1987-1996 – Cofondateur et co-directeur de la Galerie Porte avion, Marseille. Échanges nationaux et internationaux, montage d’une trentaine expositions thématiques ou monographiques. La Galerie Porte-avion a cessé ses activités en 2019.

I.4. Conférences

I.4.1. Conférences pour spécialistes

  • 2022 (?? juillet) – Outils numériques et images métamorphiques à l’ère du composite. Éléments pour une méthode de recherche-création-formation à l’université, école d’été internationale « Digital Creativity Education and Artistic Activity Training (Digit-CreAAT, 22 juin -3 juillet), responsables Pascal Terrien et Eric Tortochot ;
  • 2021 (7 juin) – University Education, Research and Creation at Aix-Marseille University, University Lapland, Rovaniemi, Finlande (conférence en anglais au département Art) ;
  • 2019 (12 janv.) – Recherche-création et activité de formation : former par la recherche en arts, séminaire de recherche « Le geste créatif et l’activité formative », organisé par Pascal Terrien et Eric Tortochot, ESPE d’Aix-en-Pce (labo ADEF, EA 4671) ;
  • 2017 (09 nov.) – Un art biomorphique – Ou le dépassement de la représentation réaliste du vivant, séminaire/workshop organisé dans le cadre du projet« Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant » (projet labellisé CRISIS – Maison de la recherche – Site Schuman AMU) ; organisation : Jean Arnaud, Julien Bernard (CEPERC – AMU), Sylvie Pic (artiste) ;
  • 2016 (25 oct.) – Fait, fiction : usages artistiques du document au début du XXIe siècle, INBA (Institut National des Beaux-arts) de Tétouan (Maroc) ;
  • 2016 (05 avril) – L’espace feuilleté dans l’art moderne et contemporain, Seconda Universita di Napoli, Departimento di lettere e bene culturali, Caserta ;
  • 2016 (04 avril) – Interférence et récit dans le tableau contemporain, Seconda Universita di Napoli, Departimento di lettere e bene culturali, Caserta ;
  • 2016 (09 mars) – L’art dans ses droits, Atelier de rencontres « Hors-les-murs » de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs organisé, ENS rue d’Ulm, Paris (Amphi Jaurès), avec Mohamed Bourouissa et Bruno Goosse ;
  • 2009 (03 déc.) – Imaginaires de l’air et expérience du brouillard dans l’art contemporain, Université Toulouse 2 Le Mirail, séminaire de Master de Dominique Clévenot :
  • 2009 (29 avr.) – Le poulpe et le rhinocéros – Archaïsmes animaliers dans l’art contemporain, invitation Université Laval, Centre des Arts visuels, Québec, Canada :
  • 2008 (11 déc.) – Figuration animale et surexposition du temps – Enjeux contemporains de l’image-corps, Université 2 Toulouse Le Mirail, séminaire de Master de Dominique Clévenot.

I.4.2. Participation à des colloques, journées d’études, rencontres, forums, académies et séminaires (depuis 2008)

  • 2021 (avril) – « A paisagem composta como espaço critico do começo do século XXI » (Le paysage composite comme espace critique au début du XXIe siècle), 2o colloquio de fotografia e imagem, sld. Susana Dobal, Universidade de Brasilia ;
  • 2019 (18 avril) – « Le composite comme outil critique », JE L’image composite aujourd’hui, organisation Damien Beyrouthy, LESA, AMU – Site Schuman ;
  • 2019 (28 mars) – « Recherche en sciences humaines et pratique des arts », contribution table ronde « Théorie et poétique de la création », dans le cadre du Printemps de la création, Maison de la recherche ALLSH, AMU – Site Schuman ;
  • 2019 (25 janvier) – Coordonnation et introduction générale de la table ronde « Biomorphisme et création artistique », dans le cadre du colloque « Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant », (UMR CGGG, AMU) ;
  • 2018 (novembre) – JE Images en tr@nsit, (LESA), AMU – Site Schuman ;
  • 2018 (25 mai) –  Workshop Images en tr@nsit, (LESA), AMU – Site Schuman ; 
  • 2018 (12 avril) – Modération JE Imaginaires du composite, organisation Damien Beyrouthy, LESA, AMU – Site Schuman ;
  • 2018 (22, 23 et 24 mars) – « Sidération – Narcisse, Méduse & Cie », colloque Récits en image de soi : dispositifs (du Moyen Age à nos jours), organisation Aurélie Barre (Univ. Lyon 3, CIHAM), Delphine Gleizes (Univ. Lyon 2, IRHIM), Olivier Leplâtre (Univ. Lyon 3, IRHIM), Philippe Maupeu (Univ. Toulouse Jaurès, PHL) ;
  • 2018 (8 fév.) – « La place de l’œuvre dans la thèse recherche-création », Académie d’hiver « Recherche-Création et Méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » : Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?; organisée par le Laboratoire ACCRA (EA 3402) à l’Université de Strasbourg, en collaboration avec L’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Strasbourg, l’UER didactiques de l’art et de la technologie, l’UER psychologie et pédagogie musicale et la Haute école pédagogique, Vaud ;
  • 2018 (11 janv.) – « Arts / sciences : recherche artistique et recherche universitaire à Aix-Marseille », 32e Forum territorial culture science Provence-Alpes-Côte d’azur, Fondation Vasarely – Aix-en-Provence ;
  • 2017 (6 avril) – « Matières à raconter, manières de dire », colloque Le récit et sa capacité à former de nouveaux mondes, de nouveaux mythes, sld. Lyse madar, Le Passage de l’Art à la Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.
  • 2017 (18 mars) – « L’art peut-il s’enseigner ? », initiateur et modérateur d’une Controversation entre Jean-Paul Ponthot (dir. Ecole supérieure des Beaux-arts d’Aix-en-Pce) et Laurence Espinassy (responsable formation des enseignants en arts – ESPE/AMU Aix-en-Pce), organisée par la Cellule de culture scientifique d’AMU et Tous chercheurs, auditorium de l’Alcazar, Marseille.
  • 2016 (9 mars) – « L’art dans ses droits », Mohamed Bourouissa, Jean Arnaud et Bruno Goosse, Atelier de rencontres de l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris ;
  • 2015 (11 juin) – « De l’atelier au laboratoire-Inventer la recherche en art », Séminaire#0-Création, action, recherche, LESA (axe ICAR), AMU, Aix-en-Provence ;
  • 2015 (2-3 avril) – « Création artistique comme recherche et recherche universitaire : interférences », Journées d’études De l’atelier au labo. Inventer la recherche en Art & Design, sld. Catherine Chomarat, labo. FLLASH/CALHISTE, université de Valenciennes ; 
  • 2012 (8-10 nov.) – « Protocoles photographiques et procédures plastiques de la disparition », colloque Protocole et photographie contemporaine, sld. Danièle Méaux, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole (organisé avec le CIEREC, Université Jean Monnet, St-Etienne et le Lieven Gevaert Research Center for photography, K.U. Leuven & Université catholique de Louvain) ;
  • 2012 (20 sept.) – « Pratiques de parasitage, du brouillage à la perturbation », journée d’études organisée par le groupe de recherche sur Le parasite comme stratégie artistique, brouillage et perturbation des appareils à la MSH Paris Nord ; sld. Denis Briand et Marion Hohlfeldt, labo. pratiques et poétiques (EA 3208), université Rennes 2 ; 
  • 2012 (11 mai) – « Recherches doctorales, pratique et théorie des Arts plastiques dans l’Université française », invité à la Journée des Doctorants, sld. Henri Vanhulst, université Libre de Bruxelles ;
  • 2012 (22-24 mars) – « Les métamorphoses du voile écran », colloque Esthétiques du voile, sld. D. Clévenot (CREATIS-LLA), université Toulouse 2 Le Mirail ;
  • 2011 (1er et 2 mars) – « Création et formation à la recherche en arts plastiques », colloque Recherche et formation à l’enseignement des arts, sld. Mona Trudel et Pierre Gosselin, UQAM, Montréal, Canada ;
  • 2011 (23 nov.) – communication « Animal et stratégies furtives dans l’art au début du XXIe siècle », journée d’études Animal/Humain : passages, sld. Danièle Méaux, (CIEREC) université Saint-Etienne Jean Monnet ;
  • 2011 (25-27 fév.) – « Le dessin saturé », colloque international Le dessin dans un champ élargi, De Markten, Bruxelles, sld. Lucien Massaert, ARBA (Académie Royale des Beaux-arts) ;
  • 2008 (28-29 nov.) – « Le résistant et le déclassé – L’animal, figure contemporaine subversive », colloque L’art surpris par le social, sld. Denis Briand, labo pratiques et poétiques (EA 3208), université Rennes 2 ;
  • 2008 – « Surface efface », journée d’études sur l’ouvrage collectif De la lettre à la lignel’écriture et le dessin(Publications Université Paris X, sld. Alain Milon), université d’Aix-Marseille (LESA) ;
  • 2008 (19-22 mai) – « On y voit mal ! », colloque international Faire œuvre, transparence et opacité, sld. Bernard Paquet, université Laval, Québec, Canada ;
  • 2008 (21-23 fév.) – « Le poulpe et le rhinocéros – L’archaïque animalier dans l’art contemporain », colloque L’archaïque contemporain, sld. Dominique Clévenot (CERASA-LLA), université Toulouse 2 Le Mirail. 

I.4.3. Conférences pour non spécialistes 

  • 2021 (11 juin) – Forces confuses, gardiens cosmiques, Institut français d’Helsinki ;
  • 2019 (26 septembre) – Métamorphoses du Kraken et stratégies artistiques, conférence à la Bibliothèque – Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, organisée par Marseille Octopus Worldwide (MOW);
  • 2018 (23 février) – Archive, fiction et récit – Art et mémoire des gueules rouges, Musée des Gueules rouges, Brignoles (Var) ;
  • 2018 (11 janvier) – Interférences narratives (rencontre-débat avec Novella Oliana, pour l’inauguration de son exposition Stanze, spazi, universi (11-31 janvier), Institut Culturel Italien, Marseille ;
  • 2013 (29 novembre) – Poulpe fiction (conférence sur la représentation symbolique du céphalopode dans l’histoire des arts visuels), cinéma L’Alhambra, Marseille ;
  • 2013 (24 mai) – La création « marginale », quelle place dans l’art contemporain ? (25 ans de l’atelier d’art-thérapie du centre hospitalier Henri Guérin, Pierrefeu-du-Var), Villa Tamaris Pacha Centre d’art, La Seyne sur Mer ;
  • 2008 (21 oct.) – Le temps surexposé : réel et fiction dans l’art contemporain, conférence au théâtre Bourgneuf, Avignon, organisée par l’association Parcours de l’art ;
  • 2008 (18 oct.) – L’image-durée et le corps selon Douglas Gordon, Conférence/débat à la Collection Lambert en Avignon, autour de l’exposition Où se trouvent les clefs ?;
  • 2007 (18 oct.) – Chaos conquis – Louise Bourgeois et la question de l’identité dans l’art contemporain, conférence débat autour du film de Camille Guichard (1993), cinéma Utopia, Avignon, organisée par Parcours de l’art;
  • 2007 (04 mai) – La stratégie de la pieuvre (avec Vladimir Biaggi), conférence à L’Alcazar, bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, organisée par l’association Pythéas et Alexandre ;
  • 2003 – Les formes contemporaines de l’œuvre plastique, conférence dans le cadre de la formation continue des professeurs de Philosophie du second degré, IUFM Aix-Marseille ;
  • 1997 (11 déc.) – Qui a peur de l’art contemporain ?, conférence organisée par l’APEC (Association Pédagogie et Culture), Grimaud, Var ;
  • 1996-1998 – Poulpes, seiches, calmars. Cycle de conférences accompagnant la publication du livre éponyme, en collaboration avec Vladimir Biaggi (Marseille, Martigues, Fos, La Valette, Aix-en-Pce, Bastia, Tunis). Présentation analytique de la représentation des céphalopodes et des mythes qui leur sont associés.

I.4.4. Lectures publiques

  • 2016 (12-13 novembre) – Lecture performative du texte de Freud « Note sur le “bloc-notes magique” » (1925), dans le cadre de la Nuit de bout en bout de la psychanalyse, des arts vidéo et de la performance, lors du 29e festival des Instants vidéo ; Marseille, Cartonnerie de la Friche Belle de mai.

I.5. Responsabilités administratives et scientifiques

I.5.1. Direction de programmes de recherche

  • 2018-2022 – Co-responsable du programme de recherche « Images en tr@nsit – Territoires et médiums » au LESA (EA 3274, ED 354, AMU), avec C. Buignet, A. Guillo et D. Beyrouthy ;
  • 2013-17 – Interférences et r ??????? au LESA (EA 3274, ED 354, AMU)

I.5.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers/workshops et autres rencontres universitaires

  • 2020 (1er-9 juin) – Atelier de recherche-création « Images en tr@nsit : territoires et médiums », Centre d’art Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, portage du projet : Jean Arnaud, Christine Buignet et Anna Guilló.
  • 2020 (20-25 janv.) – organisation et animation du workshop « Art et dynamique du vivant », à l’invitation de l’ARBA Bruxelles (Amélie de Beauffort, titulaire atelier dessin). 
  • 2019 (17 oct., 14 et 21 nov., 5 déc.) – Images en tr@nsit : document, compositage et récit intermédial, atelier / workshop organisé dans le cadre du programme « Images en tr@nsit. Territoires et médiums » (co-dirigé par Jean Arnaud et Damien Beyrouthy) ;
  • 2018 (12-13 octobre) – Images en tr@nsit : pratiques et enjeux de l’instabilité, atelier / workshop organisé dans le cadre du programme « Images en tr@nsit. Territoires et médiums » (co-dirigé par Jean Arnaud, Christine Buignet, Anna Guilló) ;
  • 2018 (11 octobre) – Biomorphisme et création artistique (session 3), atelier / workshop organisé dans le cadre du projet Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, Amidex soutenu par la fédération CRISIS (AMU);
  • 2018 (1er juin) – La place de l’œuvre 2 – Evolutions du doctorat recherche-création, journée d’étude organisée par Jean Arnaud et Anna Guilló (LESA), maison de la recherche – site Schuman-Aix-en Provence (AMU);
  • 2017-18 (octobre-février) – Biomorphisme et création artistique (session 2), atelier / workshop organisé sur cinq journées par Jean Arnaud et Julien Bernard (Centre Granger-AMU) dans le cadre du projet Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, Amidex soutenu par la fédération CRISIS (AMU). 
  • 2017 (16 novembre) – Organisation de la conférence / performance de l’artiste française Agathe Simon : Le Projet Polaire – Du mythe à la réalit2017 (30 juin) – Naturalisation et représentation animale, journée d’étude organisée par Jean Arnaud (LESA), Yves Dutour (paléontologue, resp. muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence) et Gilles Cheylan (biologiste), salle Armand Lunel, Cité du livre d’ Aix-en-Provence ;

I.5.3. Expertises, comités de lecture, comités scientifiques

  • 2021 – Membre du comité de lecture pour la revue en ligne Design, Arts, Médias (labo ACTES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), numéro spécial Arts de faire (acte 1 : « L’Atelier en arts et en design », sld. Claire Azéma) ;
  • 2021 – Membre du comité scientifique pour l’ouvrage collectif Images et mondes composites, sld. Damien Beyrouthy, Sens Public, revue universitaire internationale en ligne, et Presses Universitaires de Provence, coll. « Digitales » ;
  • 2019 – Membre du comité scientifique pour le colloque international « Variabilité, mutation, instabilité des créations contemporaines » (6-7 juin), organisé par le CIEREC (université Jean Monnet-Saint-Etienne) en partenariat avec le LESA (AMU), Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella (coord.) ;
  • 2018 – Membre du comité scientifique pour le colloque international « Réalités de la recherche (collective) en arts » (29-30 nov.), U.R. CLARE (EA 4593), Pierre Baumann (coord.), université Bordeaux-Montaigne ;
  • 2017 – Membre du comité scientifique pour la publication des résultats de 2 JE « Représentations artistiques et littéraires contemporaines du rapport entre corps et espace », organisées par l’OIC (observatoire de l’imaginaire contemporain, S. Bédard-Goulet, D. Beyrouthy), UQAM, Canada ;
  • L’usure, Bordeaux
  • Depuis 2014 – Membre du comité de lecture de la collection « L’art en œuvre », Presses universitaires du Midi, université Toulouse Jean Jaurès.
  • 2014  Rapport sur l’éditabilité de l’ouvrage Art, paysage et architecture à l’ère post-industrielle, (dir. Anne-Céline Callens et Pauline Jurado-Barroso) pour les Presses universitaires de Saint-Etienne (PUSE) ;
  • 2014  Rapport sur l’éditabilité de l’ouvrage Figures de l’immersion (dir. B. Guelton) pour les Presses universitaires de Rennes (PUR) ;
  • 2011 (octobre)  LESA – Mission d’évaluation de projet artistique auprès de l’ONG Arte no dique à Santos (Brésil) ;
  • 2009-2013  Membre du Comité de lecture de la revue en ligne e-LLA – Ecole doctorale LLA (Lettres-Langues-Arts), Université d’Aix-Marseille.

I.5.4. Direction de thèses 

– Doctorat mention « Arts plastiques et Sciences de l’art » (LESA – UR EA3274, ED 354, AMU)

Thèses soutenues :

  • 2021 (15 octobre) – Sergio VALENZUELA – Sujet : MǞNK’ÁČEN (peuple de l’ombre) – Mécanique photographique, mysticisme et superstition chez les peuples originaires d’Amérique du sudDoctorat mention « Pratique et théorie de la création artistique » (ED 354, AMU), en co-direction (50%) avec Nicolas Giraud (ENSP d’Arles) ;
  • 2021 (29 janv.) – Charlotte BOULC’H – Sujet La représentation animale contemporaine envisagée comme outil critique des moyens de production industrielle. Doctorat mention « Arts plastiques et Sciences de l’art » (ED 354, AMU) ;
  • 2021 (15 janv.) – Novella OLIANA – Sujet : Pour une esthétique du partage – Identités méditerranéennes et dispositifs artistiques contemporains. Doctorat mention « Arts plastiques et Sciences de l’art » (ED 354, AMU) ;
  • 2020 (23 sept.) – Frédéric VERRY – Sujet Représenter les rêves – L’étrangeté onirique et le dessin dans les arts visuel. Doctorat mention « Arts plastiques et Sciences de l’art » (ED 354, AMU).

Thèses en cours :

  • Yasmina BENARI, 1ere inscription en 2018-19, sous contrat doctoral AMU ; sujet : Imago-peau et art contemporain – Figures du monstre et déshumanisation sociale.

I.5.5. Jurys d’HDR (présidence, rapporteur et examinateur)

  • 2021 (sept.) – garant Jean-Luc Leroy
  • 2019 (8 nov.) – Rapporteur jury d’HDR de Katrin Gattinger, La ruse à l’œuvre, garante Anna Guilló, AMU ;
  • 2019 (9 mai) – Rapporteur et président du jury d’HDR d’Anne-Valérie Gasc, Les larmes du prince, garante Anna Guilló, AMU ;
  • 2016 (3 déc.) – Rapporteur du jury d’HDR de Marie-Noëlle Semet, Les arts plastiques et la scène : reliance, garant Miguel Egana, université Paris1 Panthéon-Sorbonne ;
  • 2016 (25 nov.) – Rapporteur et président du jury d’HDR d’Isabelle Alzieu, Plasticité de l’architecture muséale, garante Christine Buignet, université de Toulouse-Jean Jaurès ;
  • 2015 (4 juin) – Examinateur jury d’HDR de Pierre Baumann, Objets libres, garante Hélène Sorbé, Université Bordeaux Montaigne ;

I.5.6. Jurys de thèses (présidence, rapporteur et examinateur)

  • 2021 (déc.) – Alzieu Toulouse ;
  • 2021 (6 fév.) – jury de thèse d’Elisa Salmon, Transparences, surface et profondeur dans le phénomène vital ; sld. Miguel Egaña, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • 2020 (7 janv.) – Rapporteur et président du jury de thèse d’Elissar Kanso, Peindre aujourd’hui – L’acte de peindre comme processus de métaphorisation, sld. Sabine Forero-Mendoza, université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • 2018 (16 nov.) – Rapporteur et président du jury de thèse de Hippolyte Pagès, Les imaginaires mythiques du métal et leurs survivances : un exemple d’intermatérialité artistique, sld. Christine Buignet, université de Toulouse – Jean Jaurès ;
  • 2018 (11 juin) – Rapporteur et président du jury de thèse de Charlotte Limonne, L’œuvre-enveloppe, sld. Itzhak Goldberg, université Saint-Etienne Jean Monnet ;
  • 2017 (09 déc.) – Rapporteur et président du jury de thèse d’Alma Sarmiento, Collage et temps. Uchronies et histoires alternatives, sld. Miguel Egaña, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • 2017 (27 oct.) – Examinateur jury de thèse de Vincent Lecomte, Un penser animal à l’œuvre, sld. Danèle Méaux université Jean Monnet, Saint-Etienne ;
  • 2017 (15 sept.) – Président du jury de thèse de Jean-François Dreuilhe, La photographie de Lucien Clergue – Essai biographique sur les origines de l’œuvre, sld. Thierry Millet, AMU (université d’Aix-Marseille) ;
  • 2017 (14 janv.) – Examinateur jury de thèse de Xian Wen Nong, L’autorité de la chaise, de sa fonction à sa transformation en œuvre dans l’art chinois et occidental, sld. Sylvie Coëllier, université d’Aix-Marseille ;
  • 2016 (18 nov.) – Rapporteur jury de thèse de Bridget Sheridan, Les chemins de la mémoire : marche, photographie, écriture, sld. Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu, université de Toulouse-Jean Jaurès ;
  • 2016 (18 oct.) – Examinateur jury de thèse de Pauline Jurado-Barroso, Photographier les ruines modernes, sld. Danièle Méaux, université Jean Monnet, Saint-Etienne ;
  • 2016 (22 juin) – Rapporteur jury de thèse d’Anne Dietrich, Art-mnésique, refaire surface, sld. Miguel Egana, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; 
  • 2016 (1er juin) – Rapporteur jury de thèse de France Lerner, Matière des déplacements des états de mort imminente – e-motion, création, réparation, sld. Mylène Botbol-Baum et Bruno Goosse, université catholique de Louvain (UCL), Belgique ; 
  • 2015 (12 déc.) – Rapporteur et président du jury de thèse de Quentin Jouret, L’art de la discrétion (l’infranuance et le petit usage), sld. Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu, université de Toulouse-Jean Jaurès ;
  • 2015 (27 nov.) – Examinateur jury de thèse de Julie Fabre, L’œuvre précaire. Expériences de l’art au tournant du XXIe siècle, sld. Michel Guérin, université d’Aix-Marseille (AMU) ;
  • 2015 (12 sept.) – Rapporteur et président du jury de thèse de Nuno Pedrosa, Raison pratique et création réflexive : l’artefact au-delà du champ étendu de l’art, sld. Jean Da Silva, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; 
  • 2014 (5 déc.) – Rapporteur jury de thèse d’Elodie Lombarde, Du silence à l’ouvrage, sld. Gisèle Grammare, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; 
  • 2014 (22 sept.) – Examinateur jury de thèse de Natacha Détré, Les relecteurs d’images – Une pratique artistique contemporaine de collecte, d’association et de rediffusion d’images photographiques, sld. Christine Buignet, université de Toulouse-Jean Jaurès ;
  • 2009 (28 avr.) – Examinateur jury de thèse d’Eveline Boulva, Le paysage inventé – Trajets, tracements, cartes et dessins), sld. Bernard Paquet, université Laval (Centre des Arts Visuels), Québec, Canada.

1.5.7. Comités de suivi individuel de thèse

  • 2020, 2021 – CSI Francis Raynaud, « Ce que lit la main » (sld. S. Ferret et J. Cornu, labo ?, université Rennes 2) ;
  • 2020, 2021 – CSI Raphaël Mahida-Vial, 
  • 2020, 2021 – CSI Johanna Carvajal-Gonzalez, « Les récits de guerre : comment l’art véhicule la mémoire du conflit interne en Colombie » (sld. D. Barrientos, labo. CAER AMU, en cotutelle avec G.M. Vélez, Faculté d’art de l’Université d’Antioquia, Colombie) ;
  • 2020, 2021 – CSI Séverine Mathieu, « La relation filmeuse-filmés dans le contexte de la maladie mentale ou comment le cinéma nous soigne-t-il ? » (sld. M. Gheerbrant et Th. Roche, labo LESA, AMU) ;
  • 2020, 2021 – CSI Fanny Terno, 
  • 2019, 2020, 2021 – CSI Antoine Quilici, « L’Art en produits dérivés. Étude du kitsch à l’heure de l’hyperconsommation artistique » (sld. S. Ferret, labo ?, université Rennes 2) ;
  • 2014, CSI Simon Sieger, titre provisoire de la thèse : « L’improvisation – Une philosophie musicienne des impensés de l’Histoire » (sld. Ch. Esclapez, labo LESA, AMU) ;
  • 2014, CSI Clément Bodet, titre provisoire de la thèse : « Photographie et esthétique du surgissement. Une approche magique de la photographie » (sld. A. Chareyre-Méjan, labo LESA, AMU) ;
  • 2014, CSI Christophe Roggiello-Franco (sld. J. Amblard, Labo LESA, AMU).

I.5.8. Direction de mémoires de Master (soutenus depuis 2013) 

            – Master mention « Arts », parcours « Arts plastiques et Sciences de l’art » (AMU)

  • 2020-21 – Romane Mondello, 
  • 2020-21 – Fleur Descaillot, 
  • 2019-20 – Marie Chauvin, Rythmique linéaire, régulière et répétitive dans les œuvres plastiques modernes et contemporaines ;  
  • 2018-19 – Pauline Wuattier, Le corps-jouet dans l’art contemporain ;
  • 2018-19 – Monique Tordjmann-Saïd, La corrosion en art contemporain – Altération de la matière, couleur et temporalité des œuvres ;
  • 2017-18 – Laura Cohen, Image-flux et expérience de l’oisiveté ;
  • 2016-17 – Alyzé Brayle, La trame et la fronce en art contemporain ;
  • 2016-17 – Luz Cardona, L’art comme lieu de résistance ;
  • 2015-16 – Julie Ferrarin, Vers une réalité masquée. Les ressources plastiques du jeu vidéo ;
  • 2013-14 – Yannick Ilito Betofe, en co-diplomation avec l’ARBA-Bruxelles) : La représentation picturale du corps à l’épreuve de la défiguration ;
  • 2013-14 – Delphine Poitevin, Tracer, entrelacer, délaisser ;
  • 2012-13 – Fanny Malleck, Le gros plan dans l’art vidéo.

– Master mention « Arts », parcours « Création numérique » (AMU)

  • 2019-20 – Joan Costeja, L’image de synthèse au XXIe siècle. Un outil émancipateur ?

NB :  De 2005 à 2012, une vingtaine de mémoires dirigés et soutenus (M1 et M2) dans les 2 parcours de Master « Arts plastiques »

1.5.9. Participation à des comités et conseils universitaires

  • 2021 – Membre de la commission recherche pour l’avancement des enseignants chercheurs à AMU (CNU 4) ;
  • Depuis 2018 – Membre élu au Conseil de l’ED 354 Arts Lettres Langues, UFR ALLSH, AMU ;
  • 2016-2021 – Membre élu au Comité de la recherche de l’UFR ALLSH, AMU ; 
  • Depuis 2014 – Membre élu au Conseil du LESA (Laboratoire d’Etude en Sciences des Arts – EA 3274), UFR ALLSH, AMU ;
  • 2012-16 – Membre élu du Comité des études de l’UFR ALLSH, AMU ;
  • 2008-11 – Membre élu du Conseil d’UFR LACS, Université de Provence.

1.5.10. Présidence et membre de CDS (comités de sélection)

Membre et présidences externes :

  • 2021 (avril-mai) – Poste PR « Arts plastiques et Sciences Humaines appliquées à l’art », section 18, no 401, université Paul Valéry Montpellier3, RIRRA (UR EA 4209)
  • 2019 (avril-mai) – Poste MCF « Arts plastiques » no 18 0288 – 4349, université Rennes 2, EA 7472, PTAC ;
  • 2019 (avril-mai) – Poste PR « Arts plastiques » n° 18 0528, université Bordeaux 3 Montaigne, EA 4593 – CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques)
  • 2018 (avril-mai) – Poste MCF « Arts plastiques / Arts appliqués » (section 18, n° 581, université Saint-Etienne –Jean Monnet, labo CIEREC-EA 3068)
  • 2017 (avril-mai) – Poste Professeur « Arts et sciences de l’art » (section 18 no 504), université Toulouse Jean Jaurès ;
  • 2017 (avril-mai) – Poste MCF « Arts plastiques » (section 18 no 710), université Toulouse Jean Jaurès ;
  • 2016 – Poste Professeur « Arts plastiques et sciences de l’art » (section 18 no Galaxie 4319), université Toulouse Jean Jaurès ;
  • 2016 – Poste Professeur sections 18 et 22 no 622 (« Théorie des Arts contemporains »), composante ALL, labo CIEREC, université de Saint-Etienne ; 
  • 2015 (juin) – Poste MCF section 18 no 0094 (« Arts plastiques, pratiques et théories, enseignement »), université Rennes 2 ;
  • 2014 (avril-mai) – Poste MCF section 18 n0673 « Arts plastiques », université Rennes 2 ;
  • 2014 (avril-mai) – Poste MCF section 18 n4197 « Arts plastiques », université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
  • 2013 (avril-mai) – Poste MCF section 18 n4071 « Arts numériques et multimédia » et n° 4080 « Arts plastiques », université Jean Monnet Saint-Étienne ;
  • 2011 (mai) – Poste MCF section 18 n0381 « Arts plastiques », Université Rennes 2 ;
  • 2010 (mai) – Poste MCF section 18 n228 « Arts plastiques / Arts appliqués », université Toulouse 2 Le Mirail.

Membre et présidences internes (Aix-Marseille Université) :

  • 2021 (juillet) – Poste ATER « Esthétique et théorie de l’art moderne et contemporain », section 1700,1800. N°de publication : ALLSH008_S2. Composante ALLSH (AMU) ;
  • 2019 (avril-mai) – Poste PR « Pratiques contemporaines et théorie des arts plastiques » no 18 2104, EA3274, Laboratoire d’Etude en Sciences des Arts (LESA) ;
  • 2018 (28 mai) – Postes ATER « Histoire, pratique et esthétique de l’art contemporain » (section 18, ALL 27) et « Pratiques contemporaines et théorie des arts plastiques » (section 18, ALL 34) ;
  • 2018 (avril-mai) – Poste PR « Didactique des arts », (sections 18 et 70 no 0180), UMR ADEF (4671), ESPE ;
  • 2017 (mai) – Poste ATER « Esthétique et théorie des arts plastiques des XXe et XXIe siècles » (section 18 no 1468) ;
  • 2016 – Présidence. Poste MCF « Pratique et théorie des Arts plastiques » (Section 18, n° harpege : 1011, n° national: 2382), Université d’Aix-Marseille (LESA-EA 3274
  • 2010 (juin) – Poste ATER « Arts plastiques » section 18 ;
  • 2010 (avril) – Poste MCF section 18 n1241 (Arts « transversal ») ;
  • 2010 (février) – Poste PRAG « Arts plastiques » ;
  • 2008 – Poste PRCE « Arts Plastiques » n1020.

I.5.11. Jurys de concours et d’examens nationaux 

  • 2018 – Président de jury de baccalauréat « Artisanat et Métiers d’Art : communication graphique », lycée Marseilleveyre, Marseille ;
  • 2010-13 – Jury à l’Agrégation Externe d’Arts Plastiques, épreuve pratique d’admission de Création Plastique ;
  • 2007, 2008 – Président de jury de baccalauréat pro. « Artisanat et Métiers d’Art », lycée Léonard de Vinci, Marseille ;
  • 1997-2000 – Jury du CAPES Externe d’Arts plastiques (épreuves pratiques d’admissibilité et d’admission) ;
  • 1989-2003 – Jury de BTS « Expression visuelle » aux lycées La Martinière (Lyon), Les Arènes (Toulouse), St Exupéry et Marie Curie (Marseille) – Epreuves de Projet et d’Arts, Techniques & Civilisations (BTS). 

I.5.12. Missions, responsabilités administratives et scientifiques diverses à l’université et hors université

  • 2017-2020 – Expert nommé au Comité Etat-Région pour la culture scientifique, technique et industrielle (CERCSTI).
  • Depuis 2016 – Chercheur associé du programme Dits et écrits d’artistes (sld. Christophe Viart), UMR Institut ACTE (Université Paris 1-CNRS) ;
  • 2016 (2 juin) – Membre du jury BAC3 MASTER 1&2 (Illustration et BD) à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles ;
  • 2015 (juin) – Président du jury de DNSEP à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Monaco – Pavillon Bosio ;
  • Depuis 2013 – Membre du Comité de perfectionnement du Master MEEF parcours 6.2 – Arts plastiques, ESPE université d’Aix-Marseille ;
  • Depuis janvier 2013 – Référent du comité technique pour le Projet Arts de l’université d’Aix-Marseille ;
  • 2012-13 – Directeur du département Arts à AMU (UFR ALLSH) ;
  • 2011-12 – Représentant d’AMU aux XIe et XIIe Rencontres internationales des Ecoles d’art méditerranéennes, à Batna (Algérie 2011) et à Lisbonne (2012) ;
  • 2011-12 – Directeur du département Arts plastiques et Sciences de l’art, AMU, UFR ALLSH;
  • 2010-16 – Membre du comité Archimède (Etat/Région PACA). Comité consultatif d’orientation des projets et des actions de culture scientifique (conseille l’Etat et la Région dans ses choix. Classement des projets et subventions sollicitées) ;
  • 2011 – Membre du groupe de réflexion Rectorat/Université Aix-Marseille sur les équivalences entre DSAA Arts appliqués et Masters AMU ;
  • 2010 (juin) – Membre jury de Master à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (atelier « Art dans l’espace public » (AEsP), resp. G. Massaux);
  • 2009 – Vice-président de jury de DSAA Créateur Concepteur (option Architecture Intérieure et Environnement), Académie d’Aix-Marseille ; 
  • 2008-11 – Responsable du parcours pro Création et gestion de l’image numérique (Master Arts, spécialité Arts plastiques) ;
  • 2008 (déc.) – Membre de la commission ministérielle d’étude sur les nouvelles modalités administratives du CAPES Externe d’Arts Plastiques, Inspection Générale des Arts plastiques (sous la resp.d’Yves Moirin, IGEN Arts Plastiques), Paris.
  • 1997 (14-20 déc.) – Chargé de mission Ministère des Affaires étrangères : formation d’enseignants d’art à l’INSBAT (Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Tunis).
  • 1992-1993 – Membre jury de sélection régionale du Salon International de la B.D. d’Angoulême, Marseille ;
  • 1990-1994 – Membre jury du Prix Culture & Entreprise (concours international annuel d’art contemporain).